Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

programme de février 2016

Publié le 29 Janvier 2016 par CMN

programme de février 2016

Centre de Méditation Naropa - Programme du mois de février 2016

En ce mois de février 2016, le Centre de Méditation Naropa célèbrera Losar, le Jour de l’An tibétain, le 9 et Tcheudrul Dutchen, jour des miracles, le 22. 

Célébration de Losar : Mardi 9 février à 5H du matin.

Lama Zopa Rinpoché a dernièrement rappelé que les centres de la FPMT doivent pratiquer le Lama Tcheupa avec offrande de tsog lors du Losar-Nouvel An tibétain, en hommage à l'anniversaire de la mort de Lama Yéshé. Il a ajouté qu'il serait bien de le faire à 5H du matin, heure du décès de Lama Yéshé durant le Losar de 1984. 

Rinpoché a insisté sur l'importance et les bienfaits de l'offrande de tsog chaque année à cette occasion. C’est pourquoi la FPMT demande à tous les centres affiliés de le prévoir ainsi lors du prochain Losar, le 9 février 2016. 

De plus, Rinpoché a rajouté que les centres devraient prendre l'habitude de parler de Lama Yéshé à chaque Nouvel An tibétain afin de maintenir sa mémoire vivante, en invitant par exemple des étudiants plus âgés qui ont connu Lama à partager leurs anecdotes favorites, ou en projetant des vidéos, ou en lisant des extraits biographiques de la vie de Lama

Célébration de Tcheutrul Dutchèn : Lundi 22 février 2016

Le calendrier bouddhique comprend 4 fêtes principales qui commémorent des évènements marquants de la vie du Bouddha Shakyamouni : 

- Tcheutrul Dutchèn : Jour des miracles ; 

Saka Dawa : Anniversaire de la naissance de Bouddha, de sa mort et de son parinirvana; 

-  Cheukor Dutchen : 1er sermon du Bouddha sur les 4 Nobles Vérités ; 

-  Lhabab Dutchen : Descente de Bouddha de Tushita. 

Tcheudrul Dutchen, commémore le dernier des 15 jours pendant lesquels Bouddha, lors de son séjour à Saravasti, a accompli chaque jour un miracle afin d’accroître les mérites et la dévotion de ses disciples. 

 

Toutes les actions sont multipliées par 100 millions du 9 au 22 et sont donc particulièrement bénéfiques pour prendre les préceptes.

 

Jours favorables pour accrocher des drapeaux de prières : 10, 13, 14, 16, 18, 19.    

Jours de tsog : 3, 17.        Jour de Milarepa : 21.            

Jour de Tara : 15.         Jour du Bouddha Médecin : 15, 22.

La réunion des membres du bureau de l’association « Centre de Méditation Naropa » aura lieu le 1er à 17H30.

L’Assemblée Générale des adhérents se réunira le 12 à 17H30.

 

 

Commenter cet article