Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Programme de novembre 2016

Publié le 28 Octobre 2016 par CMN

Programme de novembre 2016
Programme de novembre 2016

Centre de Méditation Naropa - Programme du mois de novembre 2016.

Fête de Lhabab Dutchen le samedi 19/11/2016

 Lhabab Dutchen [Tib.] est le festival d’automne qui commémore la descente de Bouddha Shakyamouni depuis le ciel des 33 (Trayastrimsha).  Il a accepté de descendre le 15ème jour du 9ème mois mais il est descendu le 22ème jour.

 Pour remercier sa mère de sa bonté pour tout ce qu’elle a fait pour lui, il est allé passer 3 mois à Tushita durant lesquels il a donné des enseignements à sa mère, aux dieux et aux déesses dans le but de les délivrer du samsara – de la ronde éternelle de la naissance, de la vie et de la mort. 

Les Circonstances 

 A 41ans, le Bouddha participa à un  grand débat à Shravasti et battit tous ses concurrents en manifestant des miracles et disparut immédiatement  -- on dit que c’est pour éviter qu’on lui fasse des offrandes et qu’on le traite comme un dieu.  

 Il réapparut dans le royaume des 33 dieux, où il donna des enseignements à un groupe d’êtres célestes dont sa mère. Un de ses Grands Disciples, Anuruddha, put le voir et rassurer les autres. 3 mois plus tard, Maudgalyayana, un autre de ses Grands Disciples, supplia le Bouddha de revenir sur terre.  

Il accepta de revenir une semaine plus tard, alors le 7ème jour, Indra and Brahma construisirent 3 échelles faites de lapis lazuli (ou "beryl"/sapphir,) d’or et de cristal.  Ce triple escalier atteignait le sommet du Mont Merou à Samkashya.  Quand le temps fut venu, Il descendit en volant, entouré d’Indra et de Brahma, pour rejoindre la foule réunie au pied des marches.  

La légende raconte que le triple escalier utilisé par Bouddha, Brahma et Indra s’effaça doucement, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la partie fermée du temple de l’empereur  Ashoka.  Puis avec le temps, celui-ci aussi disparut ne laissant plus que la structure souterraine qui maintenant a aussi disparu.  

« Permanence » ou « perm » = Vous pouvez venir méditer, profiter de la bibliothèque, lire sur place, emprunter un livre de bibliothèque, visionner un film, échanger, prendre un thé au calme. 

                                            

Jours favorables pour accrocher les drapeaux de prières : 4 – 5 – 7 – 12.

Jours de préceptes : 7 – 14 – 20 - 29.      

Jours de tsog : 9 - 23. 

Jours du Bouddha de la Médecine : 7-14.    

Jour de Tara : 7. 

 

(Vacances scolaires du 1er au 13)

 

 

 

 

 

Commenter cet article