Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Bienvenue à la vénérable nonne Rita et soutra de la lumière dorée...

Publié le 18 Février 2008 in Evènements

Bienvenue à La Vénérable nonne Rita Riniker qui est bien arrivée et a dirigé le tsog de cette soirée de samedi 16 février. Le programme complet, de février à avril 2008, vous sera proposé la semaine prochaine. Il comprendra des méditations Vipassana, Nyung Në, Bouddha Médecin, une nuit à Tara etc
 
Voici pour commencer :
 
Ce jeudi 21 février 2008 est un jour d'éclipse lunaire, un jour auxpicieux où fut tournée la Roue du Dharma. En ce jour connu comme Jour des Miracles, tout ce que nous ferons sera multiplié par 10 millions.

Le Centre de Méditation Naropa vous invite à 19H à Papara pour que nous lisions ensemble le Soutra de la Lumière Dorée/Golden Light Sutra pour la paix dans le monde et pour toute autre dédicace particulière que vous souhaitez.
 
Vous pouvez télécharger Le Soutra de la Lumière Dorée sur le site www.fpmt.org/teachers/zopa/advice/pdf/GLSCCfinal506.pdf
( en cliquant, vous devriez tomber directement sur la page 1).

Ce Soutra s'appelle en sanscrit : Arya Suvarnabhasottama Sutra et en tibétain : Phags pa gser 'od dam pa mdo sde'i dbang po'i rgyal po et en français : Le Discours du Grand Véhicule intitulé : “La noble et excellente lumière dorée, roi du recueil des soutras".

Kyabje Lama Thubten Zopa Rinpoche vient de demander :
"Récitez S'il vous plaît le soutra de la Lumière Dorée pour la paix dans le monde. La personne qui veut la paix dans le monde devrait lire le soutra de la Lumière Dorée (Ser. ö Dam.päi fait wang.gyi gyälpo). C'est une pratique très importante pour arrêter la violence et des guerres dans le monde. Le soutra de la lumière dorée est une des façons les plus avantageuses d'apporter la paix. C'est quelque chose que chacun peut faire, peu importe que vous soyez très occupé, même si vous pouvez lire une page par jour, ou bien seulement quelques lignes, petit à petit vous y arriverez

Le soutra de la Lumière Dorée est le roi des soutras. C'est extrêmement puissant et accomplit chacun de nos voeux, et pour répandre la paix et le bonheur pour tous les êtres sensibles, jusqu'à ce que nous atteignons l'illumination. C'est aussi extrêmement puissant pour la paix mondiale, pour votre propre protection propre et pour la protection du pays et du monde. Aussi, il a un grand pouvoir de guérison pour les gens dans le pays.
 
Pour quelqu'un qui désire la paix pour eux et pour les autres c'est le spirituel, ou Dharma, la façon d'apporter la paix qui n'exige pas que vous nuisiez à d'autres, n'exige pas que vous critiquiez d'autres ou même manifester contre d'autres, cependant cette activité peut accomplir la paix. Quelqu'un peut lire ce texte, Bouddhistes et même les non-bouddhistes qui désirent la paix mondiale.
 
Cela protège aussi les individus et le pays de ce qu'on nomme les catastrophes naturelles de l'élément vent, de l'élément feu, de l'élément terre et de l'élément eau, comme des tremblements de terre, des inondations, des cyclones, des feux, la tornade, etc. Ils ne sont pas naturels parce qu'ils viennent de causes et les conditions qui font arriver les dangers. Ils viennent des pensées négatives intérieures passées et les actions du peuple et de conditions externes
 
Les bénéfices de lire ce sutra sont immesurables : il est dit dans les textes que même comparé à l'offre de bijoux précieux aussi innombrables que la somme totale des atomes de l'Océan Pacifique à un nombre incalculable de Bouddhas, la lecture de juste quelques lignes du Soutra de Lumière Dorée crée plus de mérite que la fabrication de ces offres innombrables à une infinité de Bouddhas .
 
La lecture de ce Soutra dirige notre vie vers l'illumination. Il y a tant de mérite créé en lisant ce Soutra, que nos besoins sont facilement satisfaits, la vie devient facile et quoique l'on souhaite on le reçoit. C'est parce que cela produit une purification incroyable et que l'on accumule de vastes mérites. C'est ainsi qu'on libère des êtres sensibles innombrables des océans de souffrance du cycle des renaissances samsarique et qu'on les conduit à l'illumination.
 
Ainsi ici, je voudrais vous faire cette requête avec les deux mains jointes, s'il vous plaît récitez le Sutra de Lumière D'or pour la paix mondiale autant que vous pouvez"
 
Bisous
@nnie
Commenter cet article

Gérard ZAWADZKI 19/02/2008 22:31

Que la Lumière dorée des Soutras rayonne sur la voie qui vous mène à l'Illumination. Mes prières s'associent  à celles de la Vénérable nonne Rita et aux vôtres pour qu'advienne la paix dans l'esprit des hommes autant que dans le monde.