Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

TIBET

Publié le 20 Mars 2008 in Evènements

Chers amis

La situation actuelle au Tibet est extrêmement alarmante.
Sa Sainteté a demandé que de grands rituels soient accomplis à Dharamsala avec Dagri Rimpoché  (qui reporte donc sa venue en FRance de 2 ou 3 mois) et d'autres lamas. 

COMMUNIQUE DE SAMDHONG RIMPOCHE :

Depuis le 10 mars 2008, plusieurs manifestations ont lieu successivement dans différentes régions du Tibet (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Région autonome du Tibet), et ont été brutalement réprimandées.

La situation actuelle au Tibet est très grave. Le gouvernement chinois a lancé un ultimatum qui expire ce soir à minuit. Nous sommes donc extrêmement préoccupés car il est à craindre qu'il y aura des massacres en grand nombre de tibétains après l'expiration de cet ultimatum.

L'administration centrale tibétaine lance un appel urgent à la communauté internationale dont les Nations-Unies, les gouvernements, les Parlements, les associations de défense des Droits de l'Homme et les groupes de soutien au Tibet afin de demander aux dirigeants chinois que cesse immédiatement la répression d'une part mais également afin d'offrir des soins médicaux aux blessés.

Nous lançons un appel tout particulièrement au Conseil des Droits de l'Homme des Nations-Unies afin de dépêcher dans les plus brefs délais une délégation d'enquête dans toutes les régions concernées du Tibet pour empêcher la dégradation éventuelle de cette situation déjà très critique.

Signé : Professeur Samdhong Rimpoché
KASHAG - Cabinet de l'administration centrale tibétaine
Dharamsala - INDE.

COMMUNIQUE UNION BOUDDHISTE DE FRANCE (UBF)

Chers amis dans le Dharma,
Voici le communiqué de presse que nous adressons aujourd'hui à l'AFP et autres médias concernant les évènements au Tibet. Vous pouvez, bien sûr, adresser ce communiqué aux contacts que vous auriez vous-mêmes.
Bien à vous dans le Dharma,
le Bureau de l'UBF

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'UNION BOUDDHISTE DE FRANCE :

L'Union Bouddhiste de France qui représente la grande majorité des communautés bouddhistes vivant en France, suit avec une très grande inquiétude les évènements dramatiques qui se déroulent actuellement au Tibet et tout particulièrement dans sa capitale, Lhassa. Elle ne peut que désapprouver fermement et totalement l'usage de la force contre la population civile et la communauté monastique tibétaine qui a déjà fait un nombre considérable de victimes. Elle exhorte les autorités chinoises à la plus grande retenue et à la non violence dans le règlement de cette crise, sachant que le monde entier est le témoin consterné de ces exactions.
L'union Bouddhiste de France appelle toutes les communautés bouddhistes de France ainsi que tous les sympatisantsde cette religion non violente et bien sûr toutes les religions à se rejoindre dans la prière et la méditation pour qu'aboutisse le plus rapidement possible un règlement pacifique à cette crise. L'UBF soutiendra sans ambiguïté toutes les actions et manifestations pacifiques qui pourront de près ou de loin aider à apaiser les souffrances du peuple tibétain et de sa communauté religieuse. Enfin, l'UBF transmet à Sa Sainteté le Dalai Lama et sa communauté en exil, son soutien et sa compassion la plus grande dans cette nouvelle épreuve qui touche son peuple.

Commenter cet article