Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Réseau mondial de prières pour le Tibet

Publié le 4 Mars 2009 in Univers Bouddhiste

Si vous êtes pratiquant du bouddhisme tibétain, d’une autre tradition, si vous soutenez la cause tibétaine, ou si tout simplement êtes quelqu’un qui appréciez les valeurs de l’amour et de la compassion dans ce monde: nous vous prions de lire ceci et de le transmettre à vos amis et contacts le plus rapidement possible.

Nous sommes un groupe international d’étudiants du Bouddhisme tibétain originaires de différents pays, concernés par le futur et la préservation de cette tradition spirituelle, de la culture tibétaine en général et du Tibet.

Notre action est inspirée par la déclaration du 24/02/09 de Sa Sainteté de Dalaï Lama (voir http://www.dalailama.com/news.348.htm )

Vous êtes probablement conscient que la situation au Tibet c’est dramatiquement détériorée au cours de cette dernière année. D’après différentes sources, le Tibet est actuellement fermé aux touristes, la population tibétaine est isolée par l’arrêt des connexions internet et téléphones mobiles, empêchant ainsi toute communication et des rapports indépendants sur la situation effective dans cette région.

Les Tibétains expatriés ou demeurant encore au Tibet refusent cette année de célébrer Losar (nouvel an tibétain), résistant ainsi à la pression du gouvernement chinois qui tente de forcer la population tibétaine à engager les festivités. Cette situation pourrait conduire à des manifestations et une éventuelle répression sans précédent.

Sa Sainteté a conseillé à la population de ne pas réagir à une telle provocation, mais de traverser chaque situation avec patience et d’utiliser cette période de temps pour s’appliquer à la prière et aux actions positives.

De notre côté, nous voudrions souligner l’importance de reconnaître que cette culture fondée sur l’amour et la compassion pourrait disparaître de ce monde. Due à la relation interdépendante de toute chose et événement sur cette planète, nous pensons que cette situation n’est pas simplement l’affaire des Tibétains et des politiciens, mais regarde le karma collectif de chacun et donc de responsabilité mutuelle. A cet effet nous voudrions établir un réseau de personnes à travers le monde qui partageraient cette responsabilité à travers la méditation et la prière.

Au cours des quinze prochains jours, depuis Losar, le 25 février jusqu’au 10 mars, nous vous prions de bien vouloir créer ce réseau d’amour et de compassion pour le Tibet, en nous rejoignant dans cette pratique de tong-len (voir ci-dessous) ou tout autre pratique qui selon vous contribuera a générer une atmosphère d’amour et de compassion dans notre monde. A côté de votre pratique quotidienne, ou de vos activités bienfaisantes nous vous invitons à nous rejoindre deux fois par jour, matin et soir, pendant au moins cinq minutes, ou à votre convenance, et de dédier afin que la souffrance du peuple tibétain puisse se terminer et afin que la tradition du bouddhisme tibétain et la culture tibétaine puisse être préservées.

Nous vous prions aussi de bien vouloir dédier vos prières à la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de tous les détenteurs des différentes lignées du bouddhisme tibétain mais aussi de bien vouloir réciter la prière suivante pour le succès des souhaits de Sa Sainteté qu’il composée lui-même sur la pressante requête de feu S.S. Digo Kyentse Rinpoché :

Sauveur des enseignements de la terre des neiges et des êtres transmigrants,

Qui clarifiez la voie qui est l’union de la vacuité et de compassion,

Au Détenteur du Lotus Tenzin Gyatso, je demande instamment :

Puissent toutes vos saintes aspirations s’accomplir spontanément.

 

Pratique de tong-len  (prendre et donner): une méthode pour développer l’amour et la compassion en prenant la souffrance d’autrui et en leur faisant don de l’énergie positive et de la joie dont ils ont besoin. C’est un exercice mental qui entraine l’esprit et le cœur dans ces qualités.

Il existe plusieurs façons de pratiquer tong-len, voici une version simple de la pratique :

Premièrement, imaginez à votre cœur une boule sombre qui représente votre énergie négative : les attitudes comme la colère, l’attachement, l’ignorance et l’égoïsme ainsi que la maladie et autres problèmes. Puis pensez aux personnes et aux êtres qui souffrent ; vous pouvez plus particulièrement penser au peuple tibétain, ainsi qu’aux personnes et aux êtres qui, en d’autres lieux, sont oppressés, souffrent de la faim, de la maladie, sont effrayés, etc. Générez un sentiment de compassion : « comme il serait merveilleux s’ils pouvaient être libres de leurs souffrances et des causes de la souffrance. » Puis imaginez que vous attirez toutes les souffrances de ces êtres sous la forme d’un vaisseau lumineux sombre, ou de fumée, qui s’échappe de leur narine droite et entre dans votre narine gauche. Vous pouvez aussi prendre toutes les afflictions, les causes de la souffrances, de tous les personnes et êtres sensibles, tels que les dirigeants chinois. Imaginez que toute cette énergie négative descend directement dans la boule sombre à votre cœur et la détruit complètement. Imaginez que vous avez complètement libéré tous ces êtres de leurs souffrances, et de ses causes et que la boule sombre de votre égoïsme et énergie négative, qui se trouve à votre cœur, a été totalement détruite.

Ensuite, imaginez que vous donnez votre bonheur, vos possessions, vos mérites, et votre énergie positive à ces êtres, tel que les peuples tibétain et chinois. Visualisez ces choses positives sous la forme d’un vaisseau de lumière blanche, qui sort de votre narine droite et entre par la narine gauche de tous ces êtres, les remplissant ainsi de bonheur. Laissez votre esprit se reposer pendant quelques instants dans un état de paix et de joie pour avoir été capable de soulager autrui de leurs souffrances et leur avoir donné le bonheur. Puis dédiez les mérites que vous avez créés afin que tous les êtres puissent obtenir l’éveil le plus rapidement possible.

 

Transmettez ceci le plus vite possible à ceux désireux de rejoindre ce réseau, afin de créer une puissante énergie collective susceptible d’amener des changements effectifs à cette situation.

D’avance Merci.

Commenter cet article

Clovis Simard 22/08/2012 13:42


Blog(fermaton.over-blog.com), No-16, THÉORÈME DE KONDRATIEFF --La crise finie ??