Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Pratiques pour Lama Zopa Rinpoche

Publié le 23 Août 2009 in Programme des pratiques

Pratiques à effectuer pour Lama Zopa Rinpoché





Mes très chers frères et sœurs,

 

La vie humaine est bien plus précieuse que des montagnes d’or et de diamants, plus précieuse que le monde rempli de joyaux qui exauce les souhaits car, sans cette précieuse vie humaine, nous ne pouvons nous libérer. Avec toute cette richesse uniquement, nous ne pouvons pas obtenir une renaissance supérieure, et particulièrement une renaissance humaine qui est si difficile à obtenir ; il est donc impossible d’arriver à la cessation de l’océan de souffrance de l’existence cyclique, y compris à la cessation de sa cause : le karma et les émotions perturbatrices.

 

Non seulement cela, mais il n’est pas possible d’obtenir pour les êtres la grande libération de l’éveil, ce qui a une influence bénéfique sur les innombrables êtres. Bien sûr, cela signifie que l’on ne peut libérer les innombrables êtres qui sont extrêmement chers, extrêmement précieux, extrêmement bienveillants, des océans de souffrance du samsara et de ses causes. Et de plus, on ne peut les amener à la grande libération de l’éveil, qui est la cessation de tous les défauts de l’esprit et l’accomplissement de toutes les qualités.

 

Il y a tant de personnes qui brusquement se retrouvent atteintes d’un cancer, de la grippe porcine et d’autres maladies mettant leur vie en danger, tant de personnes qui meurent ; cela se passe constamment ; mais ceux qui ont la foi, ceux qui sont à même de pratiquer le Dharma du Bouddha et qui purifient le karma négatif passé, ceux-là n’auront pas à faire l’expérience de toutes ces maladies, comme par exemple la grippe porcine.

 

Je vous suggère donc ici une courte pratique, que l’on peut facilement lire tous les jours. S’efforcer d’appliquer cette méthode très précieuse du Bouddha, issue des enseignements du Bouddha dans le Kangyour, [appelée] : Le dharani appelé « Posséder les membres de tous les bouddhas », a une grande valeur. Récitez-la trois fois si possible, sinon une seule fois. Le Bégé des maladies graves ; des maux causés par les quatre éléments de la terre, de l’eau, du feu et du vent, par le poison, et par les maladies mettant la vie en danger ; qu’elle aide à ne pas renaître dans les états d’existence inférieurs des enfers, en tant qu’esprit avide ou animal ; et qu’elle donne la capacité d’être bénéfique à la vie de tous les êtres.

 

La motivation ne se limite pas à votre propre santé ou à la réussite de votre vie; pensez à tous les êtres, à être bénéfique à leur vie et à leur apporter paix et bonheur, non seulement temporaires mais aussi ultimes.

 

Merci beaucoup.

 

Avec beaucoup d’amour et de prières.
Lama Zopa

 

Vous pouvez téléchargez le dharani sur le site de l'intitut Vajra Yogini

Retrouvez nous à l'hotel Maeva Beach vendredi 28 août 2009 a/c 19H pour une soirée à Tara ou au Bouddha Médecin et dimanche 30 octobre à 19H pour la cérémonie d'offrandes.
Commenter cet article