Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Article du Samedi 15 Septembre 2007

Publié le 14 Septembre 2007 par Centre Naropa affilié à la FPMT in Programme des pratiques

COMMENT VIVRE DANS LE MONDE

 

Certains pensent que le Bouddhisme est destiné à ceux qui désirent atteindre un état de félicité puis disparaître dans une sorte de néant, séparé des autres. Cette image du Bouddhisme n’est pas tout à fait exacte. Le bouddhiste désire participer pleinement à la vie. Sur la voie de la guérison de la souffrance, on ne rejette pas les problèmes et les difficultés ; on les accepte à bras ouverts comme un moyen de réaliser notre vraie nature.

Abordons de façon pragmatique les situations qui nous paraissent les plus négatives. Quand nous rencontrons des circonstances difficiles, reconnaissons-les comme telles et faisons la paix avec elles. Pensons : « Ca se présente mal, mais ce n’est pas grave ». Si nos nerfs ne lâchent pas, provoquant en nous une succession de perceptions négatives, ces mêmes circonstances auront de moins en moins d’effet sur nous. Comme toute chose dans la vie, elles sont éphémères et évolueront tôt ou tard. Conscients de cela, nous pouvons faire calmement le pas suivant vers la guérison, sachant avec certitude que les situations extérieures ne peuvent vaincre notre sagesse intérieure.

Selon le Bouddhisme, les émotions ne sont, en dernière analyse, ni bonnes ni mauvaises. Tous les sentiments doivent être acceptés et accueillis à bras ouverts. Mais dans le même temps nous n’avons pas besoin de laisser les émotions violentes et destructrices nous dominer. Si nous nous savons vulnérables aux désirs, aux attachements, à la confusion ou à la haine, mieux vaut penser à agir de façon juste plutôt que de suivre nos désirs. Sur le chemin de la guérison, il faut que notre intention soit ferme. C’est notre esprit qui doit guider nos émotions.

Si nous dépendons de quoi que ce soit d’extérieur à nous-mêmes comme source ultime de satisfaction, nous aurons l’impression de parcourir des montagnes russes, tantôt heureux tantôt malheureux. L’attachement nous met à la merci du samsara, le monde éphémère de la douleur et du plaisir dont la roue tourne sans fin. Quand nous lâchons prise sur le « soi » et découvrons notre centre véritable et paisible, nous nous apercevons qu’il n’est pas nécessaire de nous attacher aux concepts de bon et de mauvais, d’heureux et de malheureux, de ceci ou cela, de « toi » et de « moi ». Nombre de religions conseillent de ne pas trop s’identifier au « soi ». Les Upanishads, un célèbre texte hindou, qualifient cette identification de piège : « En pensant « ceci est moi » et « cela est mien », on s’enchaîne à son propre soi comme un oiseau à un lacet ».

Pour trouver la paix, nous devons prendre soin de nos véritables besoins et de ceux des autres. Et dans ce but nous pouvons, et souvent nous devons, nous impliquer dans le monde. La lutte n’est pas nécessairement mauvaise.  Nous pouvons apprendre à la voir comme un défi intéressant. Mais en même temps nous devons nous rendre compte que, quelque soit le but que nous poursuivons, terrestre ou spirituel, l’attachement épuise nos forces et nous enferme dans l’égoïsme. L’art de vivre équilibré devient plus facile lorsqu’on sait ce dont on a vraiment besoin.

 

(Extrait du livre « L’infini pouvoir de guérison de l’esprit » de Tulku Thondup)

 

Programme du Centre : (Séjour du moine Charles TREBAOL du 05 Septembre au 09 Octobre 2007)

 

- du Samedi 15 Septembre de 05h00 au Lundi 17 Septembre à 08h30 et du Lundi 17 Septembre à 10h00 au Mercredi  19 Septembre à 08h30 : Retraite de Nyung Naë

- Jeudi 19 Septembre 2007 à 19h00 : Tara Puja

- Samedi 22 Septembre de 10h00 à 22h00 et Dimanche 23 Septembre de 05h00 à 18h00 : Retraite du Bouddha de Médecine

Commenter cet article