Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

CHASSE A LA BALEINE - AIDEZ-NOUS A STOPPER LE MASSACRE

Publié le 23 Juin 2010 in Univers Bouddhiste

Chasse a la baleine - le vote final

Je viens de signer une pétition urgente sur Avaaz.org pour la protection des baleines. Lisez plus d'informations ci-dessous ou cliquez sur ce lien pour signer à votre tour:

http://www.avaaz.org/fr/whales_72hrs_left/98.php?CLICKTF

----

Chers amis,

En ce moment, la Commission Baleinière Internationale procédera au vote final d'une proposition visant à légaliser la chasse commerciale à la baleine pour la première fois depuis une génération.

Ceux qui feront entendre clairement leur voix jusqu'aux dernières heures de négociation détermineront l'issue du vote: s'agira-t-il du lobby des chasseurs de baleines, ou des citoyens mobilisés dans le monde entier?

Plus de 950 000 d'entre nous ont signé la pétition pour la protection des baleines -- c'est le moment d'aller jusqu'à 1 million! Au Maroc où se tient la conférence sur les baleines, une équipe d'Avaaz est en train de mettre en place des affiches, un encart à la Une d'un grand journal et un compteur géant indiquant en temps réel le nombre de signataires de la pétition. Ainsi entre le moment où les délégués descendront de l'avion et l'heure du vote final, cette campagne massive leur rappellera à chaque instant que le monde n'acceptera pas la légalisation du massacre des baleines. Cliquez pour signer, puis faites passer le message à tous:

http://www.avaaz.org/fr/whales_72hrs_left/98.php?CLICKTF


Grâce à cette mobilisation mondiale, beaucoup de gouvernements ont promis de rejeter la proposition. A chaque fois que la pétition d'Avaaz pour les baleines a dépassé les 100 000 signatures supplémentaires, nous l'avons envoyée à la Commission Baleinière Internationale et aux gouvernements-clés -- certains d'entre eux nous ont remercié, et le Ministre australien de l'environnement a accepté de recevoir personnellement la pétition en pleines négociations intenses.

Mais le camp adverse continue à faire pression - une enquête menée par des journalistes vient de révéler que le Japon a corrompu certains petites nations avec de l'aide financière et certains pays d'Europe et d'Amérique Latine pourraient s'abstenir...voire voter en faveur de la proposition. Ce vote est plus que jamais incertain.

La pression citoyenne est notre meilleur espoir -- et ça fonctionne. Le lobby des chasseurs de baleines pensait pouvoir l'emporter facilement, mais des actions comme la nôtre ont permis aux défenseurs du moratoire de s'opposer plus efficacement. C'est une mobilisation générale mondiale qui a permis dans les années 80 d'obtenir l'interdiction de la chasse commerciale à la baleine que nous protégeons. Aujourd'hui même, l'accès de la société civile aux négociations a été limité, cette pétition massive est donc un canal vital pour faire entendre la voix des citoyens dans les 72 dernières heures de négociations.

A nous de présenter 1 million de signatures aux négociateurs avant qu'il ne soit trop tard! Signez maintenant et faites passer le message:

http://www.avaaz.org/fr/whales_72hrs_left/98.php?CLICKTF

Après l'entrée en vigueur de l'interdiction mondiale sur la chasse commerciale, le nombre de baleines tuées chaque année a chuté de 38 000 par an à environ 2000 par an. C'est la preuve que l'humanité a le pouvoir d'agir dans le bon sens. Alors que nous sommes confrontés à de nouvelles crises liées à notre époque, à nous de prendre soin de ce progrès dont nous avons hérité -- pour cela mobilisons-nous ensemble pour continuer à protéger ces créatures majestueuses et intelligentes vivant à nos côtés sur cette planète fragile.

Avec espoir,

Ben, Ben M, Maria Paz, Benjamin, David, Graziela, Iain, Luis, Ricken, et toute l'équipe d'Avaaz

P.S.: Malgré le moratoire en vigueur, le Japon, la Norvège et l'Islande ont continué à chasser les baleines -- et à présent ces pays font pression pour obtenir un réglement de la Commission Baleinière Internationale le plus souple possible. Comptant sur une autorisation lui permettant de chasser encore plus de baleines qu'auparavant, le Japon s'apprêterait à acheter le plus gros bateau de chasse de toute sa flotte. Cliquez ici et signez la pétition pour le maintien de l'interdiction de la chasse commerciale à la baleine: http://www.avaaz.org/fr/whales_72hrs_left/98.php?CLICKTF

SOURCES:

Les enjeux du vote de la semaine prochaine et l'opposition de la France au compromis de la CBI:
http://tinyurl.com/3xqbu3b

La Nouvelle-Zélande également opposée au compromis de la CBI, Romandie:
http://www.romandie.com/infos/news2/100423043520.uthcv1qw.asp

Chasse à la baleine : nouvelles accusations de corruption
http://tiny.cc/ma6iu

"Le Japon accusé de corrompre des Etats pour leur soutien à la chasse à la baleine", Le Monde
http://www.avaaz.org/lemonde_japon

L'autre camp, le président de la CBI défend sa proposition, Communiqué:
http://www.avaaz.org/communique_CBI

"La baleine à table et dans l'armoire à pharmacie", AFP - les pays "chasseurs de baleines" anticipent la levée de l'interdiction et développent les projets de produits dérivés des cétacés:
http://tinyurl.com/37zut8l

Commenter cet article