Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Dimanche 29 juillet - 10H marche méditativee-vallée Titaaviri

Publié le 23 Juillet 2012 in Programme des pratiques

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

 

MARCHE MEDITATIVE SILENCIEUSE  "DE PLEINE CONSCIENCE »

DIMANCHE 29 JUILLET A 10H - VALLEE DE TITAAVIRI A PAPEARI

 

Matériel à prévoir : Casquette ou chapeau, maillot de bain, serviette, linge de rechange, chaussures plastiques pour ne pas avoir à se déchausser (petit gué à traverser) et éventuellement un vêtement de pluie, de l'eau et un pique-nique, on partage, comme d’habitude, dans la joie et la bonne humeur.

 

Difficulté : La ballade est pratiquement sur du plat tout le long. Juste après 10 mn, il faut traverser un petit gué peu profond, 30cm environ selon le temps. Après 1H de marche, on arrive à un petit bassin assez profond avec une petite cascade (si disponible).

 

Comment s'y rendre en voiture : A Papeari, au PK 54 environ, côté mer, au niveau du snack-restaurant« Marie-Claire ». Juste en face, entrer directement dans la vallée  "Titaaviri" par une petite route. Après avoir longé un lotissement, passer devant un stade de foot, continuer tout droit, le chemin en terre devient moins carrossable durant 1km toujours tout droit (pas idéal pour les voitures très basses, ça passe en allant doucement). Passer ensuite devant un fare avec des chiens un peu bruyants et, encore à 1 km, on arrive a une terrasse dégagée qui servira de parking.

Rendez-vous là à 10H.

 

C'est à partir de là que nous commencerons la marche méditative silencieuse et en pleine conscience pour une durée approximative d’1H à 1H30.

 

Comment pratiquer la marche méditative ?

Au départ, on se réunit, on calme l’espritquelques minutes en se concentrant sur le souffle. Après quelques rappels sur la motivation et la pratique, la marche peut commencer, en silence.

On observe l’appui de ses pieds sur le sol, le souffle, concentré sur le « moment présent, ouvert et détendu aux sensations physiques, à un rythme calme de marche naturelle, sans forcer, ni trop ralentir, le but étant de rester le plus possible en « pleine conscience »

 

Malgré notre effort les pensées nous emmènent ….rien de plus normal.

Notons au passage le travail du mental, sans cesse actif, entraîné dans le passé ou l’avenir, attaché à notre bien être etc. Ex : « C’est encore loin ? ….ou « je reviendrai avec un ami …. », « mince où sont mes clefs ? » etc… 

Laissons passer ces pensées gentiment !! Revenons à la marche et au souffle « ici et maintenant ».

 

Fin de la marche méditative à la séparation de la vallée, au niveau du pipeline et de la petite cascade sur la droite (pas d’inquiétude, on trouvera), ON ATTEND TOUT LE MONDE pour rompre le silence et DEDIER CETTE EXPERIENCE A LA PAIX ET A L’EVEIL POUR LE BIEN DE TOUS LES ETRES SENSIBLES.

 

Pique-nique sur place et retour l’après-midi.

 

Si la météo est incertaine la veille, appelez-moi au 77 78 36 (André) ou Annie au 77 61 49. Regardez également sur internet notre blog : naropatahiti.over-blog.com, sur facebook : centremeditationnaropa@gmail.com

 

MERCI ET BONNE MEDITATION !

Commenter cet article