Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Séjour à Dhenma Khantsen à Sera Je (Inde) 2009

Publié le 1 Août 2012 par Monique Mériaux in Centre de méditation Naropa (l'association)

Le voyage vers ce que nous avons très vite appelé « le petit Tibet » m’a beaucoup impressionnée, émue.

Nous étions quatre, invitées en tant que représentantes de tous les sponsors qui aident les moines, pour l’inauguration du monastère de Dhenma Kangtsen, à Sera Jey. L’implantation de la communauté tibétaine du sud de l’Inde, dans l’état de Karnataka, si elle a été très difficile dans les premières années, s’avère une réussite : Arrivés en 1970 dans une jungle tropicale où pullulaient les animaux sauvages, vivant sous des tentes, décimés par les maladies dans ce climat auquel ils n’étaient pas du tout habitués, c’est avec un courage inouï, une foi solide comme le roc et une confiance totale dans le Dalai Lama qu’ils ont transformé cette région en une compagne ordonnée, productrice, où moines et laïcs mènent une vie calme tournée vers la spiritualité,  une communauté consciente de ses traditions et de protéger son héritage culturel. Un espoir aussi pour un Tibet libre. Mais nous sommes arrivées dans un climat de surexcitation intense : sa Sainteté le Dalai Lama était attendue dans les jours à venir : une impression de joie éclatante, tous occupés à décorer les maisons, à repeindre les façades. A accrocher des drapeaux aux couleurs du Tibet le long des routes que sa voiture allait emprunter. Et le jour de son arrivée, une véritable « marée » de laïcs et de moines en robes rouge grenat et orange, qui descend le long des routes, pour l’acceuillir, chacun tenant des deux mains la Katha, l’écharpe blanche qu’ils présentent en offrande au passage de la voiture de Sa Sainteté.

Tant de dévotion, aussi bien parmi les laïcs que les moines : il n’était pas venu depuis trois ans, et au cours de sa visite, il privilégiera l’aspect spirituel, les ordinations, les initiations et les enseignements, et pendant notre séjour, nous vivions au rythme des cérémonies honorées par sa présence. Tout participe de l’émotion : le faste, les couleurs, les sons, la foule recueillie. Des sensations inoubliables. Et malgré son emploi du temps surchargé, nous avons eu le privilège de rencontrer Sa Sainteté. C’est une expérience extraordinaire de se trouver en sa présence. Sa simplicité, son rire, sa bienveillance, nous nous sommes senties bénies, et je suis encore sous l’émotion bénéfique de sa présence.

 

                                                                                                          Monique Mériaux , séjour à Séra Jey 2009

375522-01-02.jpg

Commenter cet article

méditation 03/08/2012 21:59


Bonjour,


La vie au quoditien d'un moine me fascine toujours! c'est une culture si enrichissante et sage