Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Parrainage de moines en Inde

Publié le 27 Avril 2010 in Centre de méditation Naropa (l'association)

DSCF3117.JPG

 

Vous le savez sans doute, le Centre de Méditation Naropa s'est engagé depuis deux ans dans une activité hautement méritoire : associer un parrain ou une marraine à un moine en Inde. Pour une somme modique versée annuellement, le sponsor permet à un jeune moine d'améliorer son ordinaire et l'aide à financer ses études. Cela peut consister en l'achat de fournitures scolaires ou bien payer un déplacement important pour recevoir des initiations d'un maître. Les plus jeunes moines sont encadrés par des "séniors" qui les aident à gérer cet argent.

Le monastère de Dhenma Khangtsen par exemple accueille plus de 300 moines. La plupart ont fui le Tibet ou viennent des régions de l'Hymalaya. Les plus jeunes sont nés dans les camps de réfugiés. Après un programme scolaire intégrant les fondamentaux  bouddhistes  et des matières plus classiques, les moines novices pourront entreprendre des études très longues (20 ans) et très difficiles pour obtenir leur diplôme de "Geshe". Les Geshe sont des enseignants extrèmement qualifiés qui parcourent le monde sur invitation pour dispenser la parole du Bouddha. Ils enseignent dans les monastères ainsi que dans les grands centres Bouddhistes occidentaux.

 

DSCF2646_bis.JPG

 

 C'est à l'issue d'une conférence sur le Feng Shui, à Tahiti que le vénérable Jampa a présenté un projet de sponsoring.

Aussi, en avril 2009, grâce au succès remporté par le projet, Hinatea, responsable du parrainage d’une liste de moines, a reçu une lettre d'invitation du monastère de Dhenma à l’occasion de Losar et du 50ème anniversaire de la fuite du Dalaï Lama du Tibet.

 

 


DSCF2281_bis.JPG

 

 

  

 

Le groupe constitué de 4 membres de l'association a rencontré personnellement tous les moines sponsorisés. Chacun s'est vu remettre un petit cadeau de la part de leur parrain ou marraine restés à Tahiti.


 

DSC_7627_bis.jpg


 

 

 

Le point fort du déplacement fut l'entrevue qu'a accordée Sa Sainteté le Dalaï Lama aux représentantes du Centre Naropa.

Nul doute qu'elles y ont trouvé la motivation et l'énergie nécessaires à la poursuite du projet!

 

 

Si vous aussi désirez participer à ce geste bénéfique, n'hésitez pas à contacter un des membres du bureau.

Si vous ètes déja parrain ou marraine, le Centre de Méditation Naropa vous en remercie et vous sollicite de nouveau pour la scolarité de votre filleul en 2010.

La somme de 31000 XPF permet de couvrir les études d’un moine pour 1 année civile, frais de virement inclus.

Vous trouverez, sur le blog, le RIB du compte en banque du Centre de Méditation Naropa.

Si vous rencontrez des difficultés pour continuer ce parrainage cette année, s’il vous plaît, veuillez nous en faire part afin que l’enfant ne soit pas sans parrain, nous essayerons de lui trouver un remplaçant. Vous pouvez peut-être vous-même en trouver un ou encore vous mettre à plusieurs pour réunir la somme nécessaire.

Merci pour cet acte de générosité. Puissiez-vous recevoir les multiples bénédictions liées à ces parrainages.


Taking responsibility for supporting these practitioners is extremely worthwhile because they are preserving and spreading the entire teaching of the Buddha.
–Lama Zopa Rinpoche

 

Commenter cet article