Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

programme du mois de juin 2011

Publié le 3 Juin 2011 in Programme des pratiques

Mercredi 8 à 18h : Anniversaire de la conception de Bouddha : Méditation guidée du Bouddha Shakyamouni et récitation de mantras. Les mérites de cette journée sont multipliés par 100 millions.

 

Samedi 11 à 18H : Rituel de Lama Tcheupa = Cérémonie d’offrande au maître. 

Mercredi 15 à 18h : Saka Dawa  (4ème mois du calendrier tibétain).

Le 15 juin, jour de la pleine lune de Saka Dawa, commémore la naissance de Lord Bouddha, son illumination et son passage en Parinirvana (sa mort).

Parinibbana.jpg

Durant le mois de Saka Dawa, les pratiquants effectuent des circumambulations autour des monatères et des stupas, ils se prosternent, prennent des préceptes, récitent des mantras, offrent des mandalas, pratiquent des sadhanas, sauvent des animaux etc. Les mérites de ces actions vertueuses sont multipliés par 100 millions.

Parmi les pratiques particulièrement recommandées par Lama Zopa Rimpotché (Nyung Näe, pouja à Gourou Shakyamouni Bouddha, récitation du Sanghata Soutra etc) nous réciterons le Soutra de la Lumière Dorée et ceux qui le souhaitent prendront les 8 préceptes du Mahayana pour la journée : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas avoir d’activité sexuelle, ne pas prendre de produit intoxicant, ne pas s’asseoir sur des sièges élevés, ne pas chanter ni danser ni porter de bijoux et ne pas manger l’après midi.  (La 1ère fois, on doit recevoir les préceptes de la part d’un enseignant qualifié, par la suite on peut les prendre soi-même).

 

 

Mercredi 22 à 18h : Etude du Lamrim (suite) : Ecoute de l’enseignement de la nonne Rita sur la Bodhicittà, suivi d’une discussion de groupe.

Dimanche 26 à 18h : Rituel de Lama Tcheupa = Cérémonie d’offrande au maître.

Mercredi 29 à 18h : Méditation.

Pour information :

-          Le mercredi 1er juin, jour d’éclipse solaire partielle, les mérites sont multipliés par 100 millions. Jour de prise des préceptes.

-          Samedi 11 et dimanche 12 : Week-end de la compassion envers les animaux : Récitation de mantras de Chenrezig.

-          Les jours favorables pour accrocher des drapeaux de prière sont les 3, 9 et 14 juin.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article