Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Samedi 23/11/2013 : LHA BAB DUTCHEN - Pouja au Bouddha Shakyamouni

Publié le 19 Novembre 2013 par Annie in Programme des pratiques

Changement de programme :


 Samedi 23/11/2013 (au lieu du dimanche 24), à 18H30,

le Centre de Méditation Naropa offrira une pouja au Bouddha Shakyamouni,

rituel recommandé par Lama Zopa pour ce  jour de Lha Bab Dutchen.


Le Lhabab Dutchen est une des 4 fêtes bouddhistes commémorant les 4 évènements principaux de la vie du Bouddha Shakyamouni. Ce jour-là, à la demande de Maudgyalayana, son disciple et représentant, Bouddha est redescendu sur terre après s’être rendu, à l’âge de 41 ans, au paradis de Tushita pour enseigner aux dieux des royaumes de désir et pour libérer sa mère du samsara. 


Ven. Choden Rimpotché, un des enseignants de Lama Zopa, recommande que les jours auspicieux du calendrier tibétain soient fêtés selon la date en Inde. Lama Zopa, qui n’est pas en Inde, suit lui-même ces recommandations.


Lama Zopa dit que les résultats karmiques de cette journée sont multipliés par 100 millions (source : Texte du Vinaya « Trésor de citations et logique »).


La pouja est un rituel d’offrandes, il est donc d’usage d’apporter des offrandes telles que : encens, bougies-chauffe-plats, fleurs, numéraires, biscuits ou autre nourriture végétarienne, boissons sans alcool.

 

Avec beaucoup d'amour et de prières.

@nnie, SPC/CMN

Commenter cet article