Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Santé de Lama Zopa Rinpoche - Dernières nouvelles

Publié le 29 Avril 2011 in Evènements

A la date du 27 Avril nous avons reçu les dernières nouvelles concernant la santé de Rinpoche. Venérable Roger, son assistant nous envoie ce billet, traduit par le bureau de traduction de la FPMT France :

" Chers amis,

 A cause des vacances de Pâques, ce n’est qu’aujourd’hui que nous avons pu rencontrer les responsables de l’équipe médicale.

 Les médecins ont interdit les visites pendant un certain temps car Rinpoché est épuisé et la rééducation risque d’être très fatigante pour lui.

 Ici, à l’hôpital privé, nous avons maintenant deux médecins qui s’occupent de Rinpoché ainsi qu’une bonne équipe de kinésithérapeutes.  Nous avons en plus l’important soutien des retraitants qui font beaucoup de prières et de poujas, et l’Atisha Center et le Thubten Shedrup Ling Monastery qui apportent constamment leur aide.

 Les médecins disent que Rinpoché a de bonnes chances de récupérer dans les prochains mois grâce à une thérapie intensive… mais que cette récupération ne sera peut-être pas complète… c’est trop difficile à dire. Ils sont cependant relativement confiants après les examens d’aujourd’hui.

 Les médecins disent que l’évolution des quinze prochains jours leur donnera une meilleure idée sur les perspectives à long terme. Ils désirent (donc) que Rinpoché reste dans le service de revalidation de l’hôpital pendant les deux semaines à venir. Leur plus grande préoccupation, à part la thérapie, est de diminuer le taux de sucre et la pression artérielle… si cela ne marche pas, ils craignent que Rinpoché ne fasse une autre congestion cérébrale et ceci serait beaucoup plus grave… bien qu’ils disent que celle-ci était déjà une attaque critique.

 A Dharamsala, Khadro-la est très impatiente de venir en Australie pour aider Rinpoché avec ses propres méthodes… Nous faisons l’impossible pour l’avoir ici dès que possible. Elle a téléphoné tous les jours pour donner des conseils et organiser des poujas pour Rinpoché.

 Tous les maîtres de Rinpoché, beaucoup de grands Lamas et un grand nombre d’étudiants font des prières et des poujas… Ceci est profondément, extrêmement apprécié, MERCI !

L’état d’esprit de Rinpoché semble très bon, il rit et il plaisante beaucoup et il divertit l’équipe avec de courts commentaires sur le Dharma (qui doivent être traduits), mais il se fatigue facilement.

 Roger

 

Commenter cet article