Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Santé de Lama Zopa Rinpoche - Nouvelles du 28 avril 2011

Publié le 3 Mai 2011 in Evènements

Jeudi 28 avril 2011
Message du Vén. Roger
 
Chers amis
 
Ce fut un démarrage rapide ce matin pour Rinpoché. Le kinésithérapeute est venu dans sa chambre à 9 heures précises et a commencé l’entraînement de Rinpoché en l’aidant à comprendre comment il pouvait sortir de son lit par lui-même et se mettre dans une chaise roulante avec le minimum d’assistance.
 
Ensuite, les deux thérapeutes et moi-même (avec Rinpoché dans la chaise roulante), nous sommes partis à la gym. Sangpo et moi, nous avons vêtu Rinpoché d’un maillot de bain et d’un maillot de corps. (C’est la première fois que Rinpoché a été à la gymnastique dans des vêtements de ce style).
 
Rinpoché a passé environ une heure à la gym et les thérapeutes furent vraiment surpris de voir la vitesse à laquelle il apprenait à utiliser à nouveau son membre inférieur droit. Les kinésithérapeutes se concentrent principalement sur les mouvements de la jambe droite (le bras droit ne bouge pas du tout, mais cela viendra plus tard). Durant la séance de gym, Rinpoché a principalement appris comment il pouvait s’aider pour passer de la chaise roulante au lit, et inversement, ainsi que quelques mouvements simples de marche.
 
Rinpoché n’est pas encore capable de marcher sans aide, mais le processus a démarré. A la fin de la séance, le médecin et les deux thérapeutes étaient entièrement satisfaits du travail de Rinpoché à la gym et de ses progrès. Ils veulent que Rinpoché commence dès demain les exercices en piscine (aquagym). Plus tard dans la journée, Rinpoché aura une séance de rééducation avec l’orthophoniste et une avec l’ergothérapeute. 
 
Tous les thérapeutes furent surpris de voir Rinpoché aussi souriant et blagueur pendant les séances. Rinpoché leur a dit qu’il pense que ses progrès sont en partie dus aux 3 000 moines de Séra Djé qui prient pour lui. 
 
Avec amour.
 
roger
Vous pouvez consulter une vidéo de Rimpoche à l'hopital:
Commenter cet article