Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Séance Ciné

Publié le 29 Mai 2011 in Programme des pratiques

Mardi 31 mai à 19H00 à la salle de Tamanu :

Projection gratuite du film « DAKINIS, le féminin de la sagesse », écrit et réalisé par Véronique JANNOT qui nous emmène dans un voyage de Bodhgaya au Sikim, à Kathmandu et à Dharamsala, à la rencontre de femmes aux destins hors du commun, avec la complicité de son guide spirituel Sogyal Rinpoche :

-Khandro Tséring Chödrön, épouse du défunt grand maître Jamyang Khyentse Chokyi Lödrö ;

-Dominique Marchal, médecin, au monastère de Shechen à Kathmandu, qui dirige une clinique ;

-Khandro Lhamo, aujourd’hui décédée, épouse de Dilgo Khyentse Rinpoche ;

-Ama Adhe à Dharamsala, qui a survécu aux tortures en prison ;

-Jetsun Pema, sœur cadette de Sa Sainteté le Dalai Lama qui s’est occupée, depuis plus de 40 ans, de l’éducation d’enfants tibétains réfugiés.

 

Dakini (Khandro en tibétain) signifie littéralement « celle qui se déplace dans l’espace » et désigne dans son sens le plus noble, une personnification du principe féminin de l’Eveil.

Parmi les différents niveaux de signification principaux, Dakini désigne aussi une pratiquante du Dharma, qu’elle soit nonne ou laïque, ayant atteint la réalisation.

A titre honorifique, on dit aussi de l’épouse d’un grand lama ou d’un yogi qu’elle est sa dakini.

(d’après la « Petite encyclopédie des Divinités et Symboles du Bouddhisme Tibétain » de Tcheuky Sèngué aux éditions « Claire Lumière »)

 

Commenter cet article