Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

Enseignement autour du stoupa


stupa

Nous revenons ici sur ces précieux moments avec Lama Zopa Rinpoché au Monastère de Nalanda et à l'Institut Vajra Yogini, en avril et mai 2009. Extrait d'un enseignement improvisé à propos des stoupa:

    " Lorsque vous passez à côté d'un stoupa ou de tout autre objet saint, joignez vos mains (dans la position de la prière) pour en tirer tous les bénéfices. Des bienfaits incommensurables viendront à vous. Et le but de la construction du stoupa sera pleinement réalisé. Ne serait-ce que regarder un stoupa ou tout autre objet saint vous accordera d'innombrables mérites. [Autant que faire des offrandes aux arhats] aussi nombreux que les atomes de l'univers. Rien que les atomes à Nalanda sont innombrables, ne serait-ce que dans le sol. La somme des mérites que vous pouvez accumuler par exemple en offrant de la nourriture à un moine conduit alors à renaître dans la vie future en tant que roi puissant et riche. Par exemple : considérons un ornement, un collier plus cher que la richesse de tous les êtres humains réunis. Or, si quelqu'un offre par exemple une fleur à un objet saint, cela crée un mérite infiniment plus grand, doublement plus important que le seul fait de voir ou de saluer un objet saint.

Le premier [bénéfice], vous obtenez un corps parfait dans la vie suivante. Donc voyez-vous, aucun obstacle pour prendre les vœux et être bénéfique aux autres êtres. Vous serez capable de leur être bénéfique, de les conduire vers le Dharma et de les mener à l'Eveil. En étant entouré de gens purs, vos enseignements du Bouddha aboutiront, [ils agiront] conformément à vos souhaits.

Deuxièmement,  vivre avec moralité. Sans moralité, il n'y a aucune base pour obtenir une concentration parfaite, le samadhi (shamatha est le calme mental). Vous avez besoin d'une pure moralité comme fondation. Sans cet entraînement supérieur de la moralité, vous ne pouvez réaliser les entraînements supérieurs de la concentration, non plus que l'entraînement supérieur de la sagesse et donc, vous ne pouvez réaliser la sagesse qui perçoit directement la vacuité. Il n'y a donc rien qui puisse faire cesser directement les illusions et les causes des illusions, les graines, les empreintes. Quelles que soient les autres réalisations que vous avez (bodhicitta), sans la sagesse qui perçoit directement la vacuité, vos illusions ne peuvent cesser, donc, vous ne pouvez faire cesser jusqu'à la plus subtile des perturbations.

Troisièmement, générez la dévotion dans votre cœur. Sans dévotion, vous voyez bien que vous ne pouvez recevoir les bénédictions du Bouddha, du Dharma et de la Sangha. Donc, aucun accomplissement, de sorte que vous ne pouvez obtenir de réalisation. Vous ne pouvez obtenir les réalisations sans dévotion. Qu'importe combien vous étudiez, vous apprenez ça, c'est bon pour un ordinateur, c'est comme nourrir un ordinateur, rentrer encore plus d'informations dans votre ordinateur, ou dans votre magnétophone, mais ça n'a pas de dévotion. Donc, rien ne se passe, rien ne change. Une personne qui a de la dévotion est une personne très chanceuse. Même si vous possédez tous les textes, des centaines de textes, sans dévotion, vous êtes tel un magnétophone. Sans dévotion, rien ne change dans le cœur. Avec la dévotion, les réalisations peuvent être obtenues. Car vous avez vraiment la capacité d'accéder aux enseignements du Bouddha, de suivre les conseils du maître et par conséquent, les réalisations sont obtenues. Sans quoi, c'est être comme un rocher dans un océan pour plusieurs centaines, pour des millions d'années...

Ainsi donc, même si l'on récite ou écoute le Dharma intensément, comme dans les grands monastères où l'on assiste tous les jours à des poujas, à des débats, où l'on mémorise, ceci pendant des années et des années, si votre cœur ne change pas, c'est un cœur de pierre dans un océan, voilà ce que c'est. Tant d'années passent, la vie tire à sa fin, il n'y a plus d'avenir, un jour soudain la mort intervient et la vie est terminée. C'est vraiment triste, la vie s'en est allée. Cette précieuse vie s'en est allée, cette vie où vous aviez une précieuse renaissance humaine, où vous aviez rencontré un maître parfait et qualifié. Je ne parle pas de moi là, je pense à Sa Sainteté le  Dalaï-Lama, à Tchènrezi... tant d'enseignements ! Chaque seconde de cette précieuse renaissance humaine est plus précieuse que des milliards de dollars, mais aussi [bien plus] précieuse qu'un joyau qui exauce les souhaits. Un joyau qui exauce les souhaits est le plus inestimable, le plus cher, rare - bien que les diamants soient chers, ceci est encore plus rare ; donc, vous pouvez voir que c'est même encore plus précieux que le ciel entièrement empli de joyaux qui exaucent les souhaits.

 

Comme il est souvent dit, Milarepa n'avait pas même un diamant, aucun joyau, pas même une seule roupie. Mais même si vous possédiez autant qu'un ciel empli de joyaux qui exaucent les souhaits, vous ne seriez pas libres des renaissances inférieures... c'est pourquoi, cette précieuse renaissance humaine est à chaque seconde la plus précieuse. Que ce soit des millions, des centaines de millions, des milliards de millions, même les joyaux des couronnes d'or qui exaucent les souhaits, rien n'est comparable à cette précieuse renaissance humaine. C'est incroyable comme elle est précieuse. Ce qui signifie que la gaspiller, à chaque minute, à chaque seconde, est une grande perte. Il est vraiment bon de se le rappeler, lorsque notre esprit est submergé par les perturbations mentales, lorsqu'il y a beaucoup de luttes dans votre esprit. Les perturbations mentales se produisent et elles vous agressent.

En joignant vos mains devant des écritures, des stoupas, des objets saints, vous recevrez un corps parfait, dans un environnement parfait, vous serez capable de vivre en maintenant une moralité parfaite, vous pourrez avoir de la dévotion, la racine des réalisations sur le chemin vers l'Eveil.

Le bénéfice suivant est que vous avez le courage de mener de nombreux êtres à l'Eveil, de guider.

Le suivant, vous renaissez en tant qu'humain ou deva.

Le suivant est la libération du samsara.

Le suivant est le plein Eveil.

Ainsi, lorsque vous voyez, ou passez à côté d'un stoupa, vous obtenez les 8 bénéfices. Il y a aussi 10 bénéfices. Il en est essentiellement ainsi. C'est donc très important. Rien que faire ça. Ça conduit les êtres à l'Eveil. Ne serait-ce que regarder [un stoupa], ce sont d'inconcevables mérites. Un stoupa, objet saint, c'est mentionné dans le soutra... Il y est mentionné combien de mérites vous obtenez, à la minute où vous voyez une image, un stoupa ; voyez combien c'est précieux, un objet saint. J'en parle juste afin que vous ayez une idée de la quantité de mérites. Il est dit dans ce texte que par le simple fait de voir une statue d'un Bouddha ou un stoupa, c'est pareil, vous amassez d'innombrables vastes mérites. Vous devez peser chaque mot. Innombrables, vastes, mérites. Des arhats, combien ? Un nombre égal aux atomes de l'univers, d'accord ? Ainsi, pouvez-vous imaginer que vous fassiez offrande chaque jour des 100 aliments divins et des robes divines, à combien d'arhats ? A autant d'arhats que le nombre d'atomes dans l'univers des mondes ; même les atomes ici à Nalanda, les atomes de la terre, combien sont-ils ? Des atomes inimaginables, pouvez-vous l'imaginer ? Mais ici, on parle des atomes de l'univers de tous les mondes, pas seulement de ce monde, la terre ; il est dit "des mondes", d'inimaginables atomes, faire des offrandes de robes et d'aliments divins tous les jours.

Autrefois, est-il expliqué dans les enseignements du Lam-Rim, une personne laïque avait offert de la nourriture à un moine pleinement ordonné, je ne parle pas d'un arhat, mais d'un moine ordinaire. Rien que pour ça, cette personne laïque est née la fois suivante comme le roi le plus puissant du monde, incroyablement riche. King  Kashiga, Kashiga étant une région de l'Inde. Voici ce qu'est le karma, pourquoi il a pu renaître ainsi, uniquement pour avoir offert de la nourriture à un moine pleinement ordonné. C'est ainsi. Pour avoir fait une offrande à un moine pleinement ordonné, qui avait 253 vœux, évidemment il a collecté des mérites. Quiconque offre ses services et son respect à une personne qui vit avec les vœux accumule bien plus de mérites que les autres êtres. Ensuite, si une personne offre des fleurs, de l'encens, des prosternations à un objet saint, elle crée d'innombrables grands mérites et si elle voit un objet saint, d'innombrables vastes mérites, comme je l'ai expliqué plus haut. Aucun doute ! Ainsi, vous créez bien plus de mérites en faisant des offrandes qu'uniquement en regardant [les objets saints]. Faites cela, (il joint ses paumes), beaucoup d'incroyables mérites seront créés. Vous gagnez un temps considérable pour atteindre l'Eveil. De sorte que tous vos souhaits, le bonheur, la libération, l'Eveil, même les petits succès de cette vie-ci, tout cela arrive immédiatement. Voilà, merci."

 

Note : la FPMT a publié une série de trois livrets à propos des stoupas : "Enseignements et instructions" de Lama Zopa Rinpoché pour  construire et bénir un objet saint . Ils contiennent de nombreux conseils pour pratiquer, des inspirations et des histoires à propos de la construction de stoupas et des conseils pratiques sur la manière de construire un stoupa.