Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Centre de Méditation Naropa de Tahiti en Polynésie Française

Centre de méditation Bouddhiste Affilié à la FPMT - Situé à PAPEETE - Immeuble Rouleau - 2ème étage- Quartier du Commerce ADRESSE : BP 4369 - 98713 Papeete TAHITI Visitors welcome - English spoken

NAROPA: centre de méditation et d'études bouddhiques

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes une association régie par la loi 1901. Le siège social est fixé à Punaauia, au PK 15 c/mer.

 

Nous sommes affiliés à la FPMT, Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana, dont le siège se situe à Portland, Oregon.

 

La FPMT est née il y a plus de 30 ans de l’esprit visionnaire de Lama Yeshe qui souhaitait établir une authentique tradition bouddhiste tibétaine en Occident. Son plus proche disciple et actuel directeur spirituel, Lama Zopa Rinpoche, poursuit son œuvre inlassablement.

 

    La FPMT est maintenant une communauté internationale vibrante, avec un réseau de plus de 150 centres ou associations affiliées à travers plus de 30 pays sur les cinq continents.

 

Grâce à la transmission de la tradition et des valeurs du Bouddhisme Mahayana, à travers les enseignements, la méditation et l’engagement dans les actions communautaires, la FPMT s’efforce de créer un environnement harmonieux afin que tous les êtres puissent développer  leur plein potentiel de sagesse et de compassion infinies.


Que faisons-nous ?

 

L’association est une structure qui permet à ses membres de recevoir des enseignements, d’étudier et de pratiquer le Bouddhisme selon la tradition de l’école tibétaine Gelugpa.

 

Régulièrement et dans la mesure de ses moyens, le centre organise le séjour à Tahiti de moines ou de nonnes qualifiés. Les enseignements sont donnés sous forme de cours formels, discussions / débats, stages ou bien encore retraites de méditation.

 

Le centre met à la disposition de ses membres des livres en français et en anglais. On peut y trouver des biographies, des conseils, des commentaires de certains textes racines.  

Les activités caritatives de Lama Zopa Rinpoche sont innombrables : soutien aux monastères ; création de centres médicaux : lutte contre la polio, la cataracte ou la lèpre ; ouverture d’hospices etc. Le centre de Méditation Naropa est très heureux de participer également à ce formidable élan de solidarité et de générosité, incarnant ainsi l’idéal du Bodhisattva, totalement dévoué au bien d’autrui, sans aucune considération égoïste.

 

Le Centre de Méditation Naropa vous propose de parrainer un jeune moine de Sera Je, Inde. Une contribution financière de 31000XPF permet à un élève-moine d'étudier pendant 1 an au collège ou à l'université de Sera Je. Une fiche avec la photo du moine vous est remise et vous pouvrrez correspondre avec lui si vous le souhaitez.